L’injection plastique

L’injection plastique est définie par le procédé de mise en œuvre de matières thermoformables, et plus précisément les matières thermoplastiques. Elle permet d'obtenir en une seule tâche, des pièces finies, de formes complexes.

Le recourt au moulage par injection est une technique de fabrication de pièces en petite, moyenne ou très grande série. Ces pièces sont ensuite employées pour l'automobile, l’électroménager, le mobilier ou encore le matériel informatique

Procédé d’injection plastique

La matière plastique est fondue et amenée à une température élevée puis elle est injectée dans un moule.

Le moule d’injection plastique, est le plus souvent constitué d'une partie fixe arrimée sur la presse, d'une partie mobile qui va s’articuler pour permettre la libération de la pièce lorsqu’elle a refroidi et d'un système d'éjection qui a la responsabilité de propulser la pièce en dehors du moule.

La presse d'injection vérifie la vitesse ainsi que la pression d'injection de la matière dans le moule.

Contrairement au moulage de pièces métalliques, il faut compter moins d’une minute pour concevoir une pièce avec du plastique injecté.

Injection plastique
Injection plastique - OPMM


L’empreinte du moule est très vite remplie pour les petites pièces et pour les pièces plus volumineuses, il faut attendre quelques secondes seulement.

Ensuite on passe à la phase de compactage durant laquelle la presse met l'empreinte sous pression en injectant plus de matière afin de combler le retrait du plastique.

Pour terminer, les pièces issues de l’injection plastique, sont expulsées en dehors du moule par la batterie d’éjection.

Le moule d’injection plastique

Les moules présents sur les presses à injection plastique, sont composés de deux coquilles que l'on appelle partie fixe et partie mobile. Ces coquilles sont fortement pressées l'une contre l'autre lors du moulage, puis écartées afin de permettre l'éjection de la pièce moulée. Le moule peut également comporter un ou plusieurs noyaux utilisés pour former les surfaces creuses de la pièce. On retrouve également des poinçons permettant de réserver des ouvertures dans les parois de la pièce.

Injection plastique
moule d'injection plastique

Moulage par Injection

Quasiment tous les thermoplastiques peuvent être moulés par injection. Il est possible de mouler certains thermodurcissables et les poudres de métaux dans une matrice thermoplastique.

Bien que le moulage par injection plastique produise très rapidement de petites pièces, l’outillage est très coûteux. Plus les pièces moulées sont grandes, plus elles demandent de temps car le polymère refroidit moins vite et doit donc rester dans l’outil pendant le refroidissement.