+33 (0)3 21 61 90 90 adm@opmm.fr

Moules et techniques utilisées pour le moulage plastique

Moules et techniques utilisées pour le moulage plastique

Moulage par injection

Il s’agit d’un outillage usiné le plus souvent en acier permettant l’acheminement de la dose de matière plastique en fusion produite par la presse jusqu’à l’empreinte, la mise en forme de la pièce à injecter, garantissant les qualités esthétique et dimensionnelle de la pièce et assurant l’éjection de la pièce lorsque la phase de refroidissement est achevée. C’est la base du moulage par injection.

Moulage par injection basse pression

Il s’agit d’un outillage en acier ou aluminium dans lequel on injecte à moule ouvert une dose de plastique en fusion. Le remplissage et le compactage de la pièce se faisant par la fermeture de l’outillage. 
Lors de l’injection plastique, Il permet une cadence de coulée plus élevée qu’en coquille, un temps de remplissage du moule compris entre 3 et 8 secondes, une précision dimensionnelle des pièces se rapprochant de celle de la coulée sous pression ainsi que les caractéristiques mécaniques des pièces coulées améliorées de 10 % environ.

Moulage composite

Il permet la fabrication de structures légères, résistantes et durables de n’importe quels formes et styles. Une pièce moulée en composite est rapidement produite, toutes les formes sont possibles dès l’instant qu’elles sont démoulables avec ou sans clef.

Moulage par thermocompression

Il permet d’emboutir des composites à matrice thermoplastique par apport de température et emboutissage sous presse afin d’obtenir d’un coup de presse une pièce formée, d’épaisseur éventuellement variable, avec possibilité d’afficher un revêtement (tissu ou film) ou d’accrocher des inserts.

Moulage par thermoformage

Il permet de former des pièces par fluage d’une plaque de thermoplastique sous conditions de température et mise sous vide. Idéal pour les petites et moyennes séries, le moule de thermoformage est généralement utilisé pour les pièces à géométrie peu complexe.

Surmoulage

Moule dans lequel on place une pièce métallique, plastique, textile ou autre matière destinée à être assemblée par injection plastique.

Moulage par Bi-injection

Moule dont une des deux parties est rotative et qui placé dans une presse comprenant deux vis d’injection produit des pièces réalisés en deux matières différentes.